Vaseline la plus pureVASELINE CODEX

Les vaselines Codex sont les plus pures au monde.

Elles peuvent être utilisées comme excipient ou principe actif. Leurs propriétés protectrices, cicatrisantes, hydratantes, adoucissantes sont très prisées dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Neutres, inaltérables, elles conservent longtemps leur pouvoir hydratant. Les vaselines Aiglon, obtenues par mélange de produits hautement hydrogénés, ne sont pas des « petrolatum ».

Leur haut degré de raffinage leur confère une pureté qui dépasse celle des produits d’origine végétale. A la différence des « petrolatum », nos vaselines ne figurent pas dans la liste des produits CMR – cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de la directive Cosmétique ni dans celle du réglement CLP.

Les vaselines Codex Aiglon sont conformes aux pharmacopées PE EP, Codex, BP, USP, DAB, JP.

Vaseline codex aiglon

Les 6 points forts des vaselines Codex

Les vaselines fabriquées par Aiglon sont d’une pureté inégalée, avec des propriétés spécifiques reconnues par les spécialistes, le marché et les consommateurs.

La pureté des vaselines est définie par les pharmacopées. En 2003, les pharmacopées des différents pays européens ont été normalisées. Or le niveau d’exigence de la pharmacopée française Codex est nettement plus élevé que l’actuelle pharmacopée européenne. Les vaselines Codex fabriquées par Aiglon maintiennent ce niveau de qualité. Les résultats aux tests actuels sont très nettement au-delà des standards en vigueur (US Pharmacopée, Pharmacopée européenne…).

Les résultats des tests démontrent que les vaselines Aiglon ont des qualités cosmétiques intrinsèques. Les volontaires rapportent que la peau est bien hydratée (90,5 %), douce et souple (90,5 %), lisse et élastique (71 ,4 %). Explication : la vaseline est reconnue comme l’hydratant de référence, et il est communément admis que la bonne hydratation est un rempart contre les rides, le relâchement de la peau et le vieillissement précoce.

La vaseline a la consistance et l’onctuosité des corps gras d’origine végétale ou animale, mais présente sur ces derniers l’avantage considérable d’être absolument stable, neutre et inaltérable, de ne pas rancir et de ne présenter ni goût ni odeur. L’opposition entre un « naturel bon » et un « chimique mauvais » ou entre un « produit naturel » et un « produit de synthèse » est infondée.

Nota : Les vaselines, parfaitement tolérées par la peau, sont abondamment présentes dans les formulations cosmétiques dans une large fourchette de concentrations allant de 1 à 95 %.

A l’inverse, pour les formulations cosmétiques à base d’huiles végétales, souvent allergènes et comédogènes, il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de 5 % de végétal dans la formule.

A la différence des huiles végétales et minérales, la vaseline garde son pouvoir hydratant même dans les émulsions. Une étude a été réalisée sur trois émulsions eau dans huile constituées respectivement de vaseline, d’huile de paraffine et d’huile d’amande douce. Il a été démontré qu’avec des émulsions à base d’huile de paraffine et d’huile d’amande douce, la perte en eau au cours des trente premières minutes est importante, tandis qu’avec des émulsions à base de vaseline, cette perte en eau est très faible, voire quasiment nulle.

Les vaselines obtenues par mélange de produits hautement hydrogénés, comme les vaselines Aiglon, ne sont pas des « petrolatum ». Leur haut degré de raffinage leur confère une pureté inégalée. Les vaselines Aiglon étant des mélanges, elles sont définies par trois noms INCI : « Paraffinum Liquidum », « Cera Microcristallina » et « Paraffin ». A la différence des « petrolatum », elles ne figurent pas dans la liste des produits CMR – cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction – de la Directive Cosmétique ni dans celle du réglement CLP.

Une étude clinique a démontré que les vaselines Aiglon ne sont pas comédogènes (provoquant des comédons, ou points noirs).